lundi 10 août 2015

Hommage au graveur Claude Durrens

Jusqu'au 16 août à Paunat

"L'association Les Amis de Paunat, présidée par Paul Sabouret, a comme tous les étés préparé une exposition. Cette année, ce sont des œuvres de Claude Durrens qui, sous l'égide de son épouse Janine accompagnée de sa petite-fille, orneront les murs de la salle Joseph-Vignal. Né à Cenon en 1921 et décédé à Bordeaux en 2002, Claude Durrens a fait successivement ses études aux Beaux-arts de Toulouse, où il a obtenu le premier prix de gravure de la Ville, puis aux Beaux-arts de Bordeaux, où il a reçu le Grand Prix de la Ville avec une bourse d'études qui lui a permis d'être admis à l'École nationale des Beaux-arts de Paris.
Parfait buriniste, Claude Durrens a été récompensé par le premier Grand Prix de Rome de gravure, devenant ainsi pensionnaire de la villa Médicis, à Rome, pendant trois ans. Membre de plusieurs sociétés de gravures, il a exposé à l'étranger et dans toutes les grandes villes françaises. Ayant quitté Paris pour s'installer en Périgord, il a gravé, ici, une grande partie de son œuvre.
Cette exposition présente un choix d'estampes réalisées au burin (taille-douce) sur cuivre et quelques dessins. Artiste complet, Claude Durrens a réalisé aussi de nombreuses illustrations de livres, la plupart gravées sur bois, comme « Les propos de table », de Martin Luther, ainsi que des œuvres de Mathurin Régnier. L'artiste a consacré une partie de son temps à la création et à la gravure de 500 timbres-poste (sur acier) pour la France d'outre-mer et différents pays étrangers, répondant aussi aux commandes de la Banque de France, pour la gravure de billets de banque.
L'exposition sera ouverte tous les jours jusqu'au dimanche 16 août de 16 à 19 heures. Entrée gratuite."
Astrid Martin-Auberdon
pour SUD-OUEST 

Claude Durrens fut pendant de longues années un sociétaire fidèle des Beaux-Arts du Périgord

Claude Durrens ou l'art de la gravure 

De l'estampe au timbre-poste 

par Janine Durrens    Editions la Lauze









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.